« La plantation »

 

La nature géologique calcaire et la température de ses sols (ancienne faille volcanique), confère à ces terres de grandes qualités viticoles et arboricoles. Les terres de Saint-Baslemont livrèrent en effet au cours des siècles des plantes médicinales, des vignobles importants et une arboriculture étonnement variée.

La générosité de nos terres nous cède les arômes les plus délicats et les fruits les plus chatoyants.

 


 

Sur cette terre de prédilection pour les mirabelliers, 6000 arbres ont été plantés. C’est grâce aux soins qui leurs sont prodigués tout au long de l’année (taille des arbres, zéro traitement depuis 2010, en conversion bio depuis 2017) que nous pouvons, en été, récolter des fruits d’une grande qualité et d’une saveur incomparable.

 


 

C’est de leurs beaux fruits jaune d’or que nous provient cette noble eau de vie dont la réputation n’est plus à faire.

 

C’est à la mi-aout que nos fruits seront récoltés et minutieusement sélectionné pour être mis en cuve de fermentation dans notre entrepôt. Chaque jour ils seront remués à l’aide d’un compresseur à air pulsé, et ceci afin d’éviter tout risque de pourriture du fruit.

 

 

Après une période variable, en fonction de la qualité du fruit, pouvant aller de 3 à 5 semaines minimum, les fruits peuvent alors être distillés.

 

 

« La distillation »

 


 

C’est grâce à un respect des traditions transmises par nos ancêtres que nous pouvons proposer cette noble et gouteuse eau de vie.

 

En effet, l’utilisation d’ustensiles artisanaux exclusivement conçus en cuivre, confère à nos produits une qualité reconnue et permet d’obtenir ce parfum si particulier qui ne peut émaner que d’un fruit distillé.

 

Nos eaux de vie typiquement Lorraine sont dotés de bouteilles très attrayantes grâce à leur finition en cire…

Chacune de nos bouteilles reçoit le même traitement délicat et sont cirées manuellement.

Le résultat est des plus flatteurs….